En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Ouest Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) Université de Nantes Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation - Nantes Atlantique (ONIRIS) Association de gestion du Centre de Recherche sur Volontaires sains (ACRV) Logo partenaire

Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Ouest

PRESENTATION

Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Ouest  (CRNH Ouest) a été renouvelé pour 6 ans à compter du 4 avril 2016 (arrêté du 4 avril 2016 publié au Journal Officiel le 16 juillet 2016).

Celui-ci avait été créé en 1995 sous l'égide du Ministère de la Recherche à l’initiative de l’INRA, l’INSERM, le CHU et l’Université de Nantes.

Il rassemble, à ce jour, dans un Groupement d'Intérêt Public (GIP) :

15 Unités de recherche et Services hospitalo-universitaires appartenant à 4 organismes différents (outre les partenaires fondateurs, ONIRIS (L’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique) et le CLCC (Centre de Lutte Contre le Cancer) ont rejoint le CRNH en tant que Membres Associés) et l’Association de gestion du Centre de Recherche sur Volontaires sains (ACRV)).

Le CRNH Ouest coordonne les activités scientifiques relevant de la Nutrition Humaine à Nantes, Angers, Rennes et Tours. Son objectif général est la mise au point d'une prévention nutritionnelle visant à réduire l'incidence des pathologies de l’appareil digestif (principalement, l’intestin) mais aussi des maladies métaboliques chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou le diabète de type 2 et certains cancers.

Les activités du CRNH Ouest s’inscrivent dans les quatre axes suivants :

-  Nutrition périnatale et santé de l’adulte

-  Axe cerveau-intestin

-  Mécanismes moléculaires liés au métabolisme lipidique et pathologies chroniques

-  Compréhension de la survenue des allergies. Mise en place de stratégies de prévention et de traitement

Le CRNH Ouest dispose d’une plateforme dédiée à l’analyse des isotopes stables par différentes techniques de spectrométrie de masse (GC-MS, IR-MS) et est à l’origine de la création d’un Centre de Recherche sur Volontaires qui fait partie du Centre d’Investigation Clinique de Nantes.

Le CRNH Ouest contribue largement à la gestion et l’enseignement du Master 2 Recherche ‘Sciences de l’Aliment et la Nutrition Humaine’ (SANH) (Université de Nantes).

Plusieurs des membres du CRNH font partie de :

- L’Institut des Maladie de l’Appareil Digestif (IMAD), Nantes (L'Institut des Maladies de l'Appareil Digestif IMAD, Nantes)

- Le Cancéropôle Grand-Ouest (http://www.canceropole-grandouest.com/)

- Pôle Alimentation et Nutrition (PONAN) (http://www.ponan.fr/ponan/)

Adresse postale du siège social du GIP CRNH-Ouest:

GIP CRNH-Ouest
Maison de la Recherche - Département Gestion
Cellule d'Appui aux Réseaux et Associations (CARA)
5 allée de l’Ile Gloriette
44093 - NANTES cedex 1
http://www.crnh-ouest.fr