En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Ouest Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) Université de Nantes Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes Association de gestion du Centre de Recherche sur Volontaires sains (ACRV)

Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH) Ouest

Réunion de lancement du projet ANR CIMMAP

Lancement projet CIMMAP © S Marion
© S Marion
L’ensemble des partenaires du projet ont participé à la réunion de lancement du projet CIMMAP le 9 avril à Nantes.

La réunion de lancement qui se tenait au centre Inra Pays de Loire a permis aux différents partenaires et aux nouveaux entrants de se présenter et de faire un premier état d’avancement des Work Packages (WP) du projet et notamment :

  • sur le WP2 relatif à l’étude clinique PREGRALL (effet des prébiotiques administrés à des mères en période gestationnelle sur la survenue de Dermatite Atopique chez les enfants à risque) et les modalités de constitution de la biocollection CIMMAP, présentées  par S. Barbarot (Dr, coordinateur PREGRALL, CHU Nantes) et E. Faurel-Paul (Chef de Projets, Direction de la recherche, CHU Nantes)
  • sur le WP6 relatif à l’étude préclinique « Prévention de l’allergie par l’administration des prébiotiques en anténatale : utilisation d’un modèle animal de sensibilisation cutanée associée à une allergie alimentaire », présentée par A. Selle (étudiante en thèse avec M. Bodinier)

Les échanges ont également permis de faire un point sur les conventions ANR-tutelles des laboratoires impliqués dans CIMMAP, les questions relatives à  l’accord de consortium entre partenaires, l’échéancier ANR et la programmation du projet.

En savoir plus sur le projet : le projet CIMMAP, coordonné par Marie Bodinier (unité BIA, équipe Allergie) a pour objectifs d'améliorer la compréhension de la physiopathologie de la Dermatite Atopique et de la Marche Atopique, d’identifier des biomarqueurs précoces de l’allergie et de caractériser les mécanismes de prévention des maladies allergiques par une intervention nutritionnelle prénatale :http://www.angers-nantes.inra.fr/Toutes-les-actualites/ANR-CIMMAP

Les partenaires du projet:

  • l’UR1268 BIA du centre Inra Pays de la Loire, avec Marie Bodinier qui s’intéresse depuis plus de 8 ans à l’utilisation de prébiotiques en périnatal pour prévenir des allergies et qui bénéficie d'une expérience en immunologie et sur les modèles animaux d’allergie. A partir de la bio-collection de sang, le partenaire BIA sera responsable d’identifier les marqueurs et les mécanismes immuns en lien avec le statut allergique et l’exposition aux prébiotiques. Ce partenaire s’impliquera aussi, à l’aide d’un modèle animal, sur la caractérisation au niveau organique des mécanismes de la dermatite atopique et sur les effets des prébiotiques. Autres agents Inra impliqués dans l’équipe Allergie : G. Bouchaud, E. Perrin, M. de Carvalho, O. Tranquet.
  • le CHU de Nantes, avec Sebastien Barbarot qui sera responsable de générer une bio-collection d’échantillons biologiques (sang, selles, lait maternel) à partir de l’étude clinique PREGRALL.
  • l’UMR MICALIS du centre Inra Jouy-en-Josas, avec Philippe Langella qui sera impliqué, à partir de la bio-collection de selles, dans la caractérisation de la composition et de l’activité fermentaire du microbiote fécal des mères et de la descendance.  
  • l’UMR PHAN du centre Inra Pays de la Loire, avec Bertrand Kaeffer, expert dans l'étude des changements de l'expression des microRNA dans le lait, qui sera en charge d’évaluer la composition en microRNA du lait maternel en lien avec la supplémentation en prébiotiques et le développement de la DA chez l’enfant.
  • l’UMR IBITECH-S à Saclay, avec Karine Adel-Patient qui sera responsable d’évaluer la composition du lait maternel et du sérum en métabolites, oligosaccharides et facteurs immuns.
  • l’UR Stat SC du centre Inra Pays de la Loire, avec Veronique Cariou, qui sera impliquée dans l’analyse des données obtenues chez l’homme et dans le modèle animal via l’utilisation de méthodes d’analyses de données univariées et multi-blocs.
  • le CRNH Ouest, avec David Riochet qui sera en charge de soutenir la gestion globale du projet, d’effectuer la gestion de la propriété intellectuelle et de développer les activités avec les partenaires industriels.